Le club



La G.R.S. (Gymnastique rythmique et Sportive) est relativement jeune puisque cette dénomination a été adoptée en 1975. En 1984 à Los Angeles, la G.R.S. devient une discipline olympique pour le concours individuel et les Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996, consacreront le concours par équipe. Le retard français d'environ 10 ans par rapport aux Pays de l'est se résorbe rapidement, les gymnastes françaises disputant les premières places aux gymnastes bulgares et russes.

La Section G.R.S. de BONCHAMP a été fondée en 1982 et affiliée en même temps à la F.S.C.F..


Toutes les monitrices savent communiquer la passion qu'elle ressentent pour ce sport à toutes les gymnastes. Par leur technique, leur savoir faire et leur exigence du travail bien fait, notre club peut s'enorgueillir d'excellents résultats obtenus depuis un certain nombre d'années lors des différents championnats.

Depuis plusieurs années les effectifs sont en progression, à ce jour 156 gymnastes, aussi le club forme régulièrement des gymnastes motivées afin de les préparer au monitorat et au jugement. Pour la saison actuelle nous avons 23 monitrices qui assurent leurs cours hebdomadaires avec dévouement et compétences.

Il faut préciser que pour le bon fonctionnement du club les juges sont nécessaires afin de pouvoir participer aux différents championnats. Aussi des gymnastes ou personnes motivées suivent régulièrement des formations au jugement. A ce jour, notre section comptabilise 14 juges.

La pratique de la G.R.S. nécessite un travail permanent avec un engin. Ceux-ci sont au nombre de cinq: corde, cerceau, ballon, massues, ruban, ainsi qu'un accord parfait avec la musique.

Bien au delà des qualités physiques de souplesse, de détente, de coordination et d'endurance, la pratique de la G.R.S. développe de grandes qualités mentales, telles: la volonté, le courage, la persévérance, la concentration et l'esprit d'initiative.

C'est un sport très complet qui a permis à de nombreuses gymnastes de s'épanouir et de s'affirmer grâce aux compétitions.